VICTOIRE OU DEFAITE...
Si le mois de décembre voit traditionnellement les fêtes de Noël et leurs cortèges de réjouissances, ripailles et autres bombances se profiler à l’horizon, il peut être aussi bon de rappeler, à la veille du 2 décembre, qu’il est aussi un mois important dans l’histoire de France. Ainsi, si Napoléon 1er triomphait au soleil d'Austerlitz le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après son sacre, et remportait là, sa victoire la plus éclatante sur deux autres empereurs, Alexandre 1er (tsar de Russie) et François II de Habsbourg-Lorraine (empereur d'Autriche et du Saint Empire romain germanique), ce n’est pas du tout la même histoire qui s’écrivait le 2 décembre 1870. En effet, les 40.000 hommes de l'armée de Loire faisaient face aux 35.000 Prussiens dans la plaine, près du village de Loigny. Les hommes se battaient au corps à corps sous la mitraille des artilleries et ce sont 9.000 soldats qui perdaient la vie ce 2 décembre…
Selon Napoléon, à qui l’on attribue faussement cette formule : “Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite; en cas de défaite, j’en ai besoin”, le champagne a toujours été intimement lié à l’histoire de France. A l’image cette chanson “à boire champagne”, écrite au lendemain de la défaite de 1870, qui eut le mérite de mêler la note patriotique à la fantaisie et qui fut popularisée par Paulus, un célèbre chansonnier. Voici pour sourire, le premier et le dernier couplet accompagnés de leurs refrains respectifs :
S’il en est qui tendent leur verre
Aux gins de Beaune ou de Tonnerre,
Moi, j’aime les brillants rubis
De la Champagne où je naquis.
Lorsque je bois ces perles blondes
Ainsi que dans un carnaval,
Je vois à travers le cristal
Passer les femmes des deux mondes.
Refrain :0 vin joyeux, glou, glou, glou, glou,Nectar mousseux, glou, glou, glou, glou,Ligueur de flamme, Vin de la femme,Jus champenois, glou, glou, glou, glou,
Quand je le bois, glou, glou, glou, glou,Vin sans pareil,le crois avaler le soleil
Fi des vins brûlés de l’Espagne
Et des bières de l’Allemagne,
Leurs vins vous grisent lourdement,
Leurs bières nous glacent le sang.
Le vin qui chez nous prend naissance
Rend le cœur aimant et joyeux,
C’est pourquoi le plus généreux
De tous les peuples c’est la France.
Refrain :Et je me dis, glou, glou, glou, glou, Dans ton pays, glou, glou, glou, glou,
0 Germanie, Sombre patrie,Bien qu’ils soient grands, glou, glou, glou,
Tes régiments, glou, glou, glou, glou, Ce vin français, Non, non, tu ne l’auras jamais.
Bonnes fêtes à tous.
Ernest LABHUL ST GERMAIN, le 26 novembre 2016 au Mesnil-sur-Oger au cœur de la côte des Blancs.