Labhul's-Letter N°9 - 31/05/2015 L'humeur d'Ernest : "Rose et champagne"

"Rosa, rosa, rosam, rosae" : déclame le nouveau champagne rosé Labhul Saint Germain.

Ces premières paroles résonnent comme le plus vieux tango du monde « celui que les têtes blondes ânonnent comme une ronde en apprenant leur latin » comme le chantait Jacques Brel. Rosae, Rosa : du rosé, nous revenons encore et toujours à la rose. Et chacun ânonne dans sa tête ces quelques vers qu’il a retenu du lycée: « Mignonne, allons voir si la rose, Qui ce matin avait déclose, sa robe de pourpre au soleil, à point perdu cette vesprée, les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. » Odes, Pierre de Ronsard. Ou encore les vers du poète François de Malherbe « Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin. » Rosé se décline aussi au féminin et désigne alors la vapeur d’eau qui se dépose le matin en gouttelettes très fines sur les végétaux. Rien à voir avec le carpe diem de nos poètes français du seizième siècle. Rosé décliné au masculin évoque inévitablement le vin rosé qui selon wikipédia ne possède pas de définition satisfaisante malgré de longs débats. Pour le champagne rosé, nulle contestation. Inventé par la maison Ruinart en 1764, il est élaboré par un assemblage de vin blanc et de vin rouge. 
Pierre Loti le cite plusieurs fois dans ses textes sous le nom de champagne rose, comme en 1882 : "La reine Pomaré et la cour entrèrent dans les appartements de l'amiral, où les attendait un lunch à leur goût, composé de bonbons et de fruits, le tout arrosé de vieux champagne rose." Loin de toutes les controverses, le champagne rosé nous invite à tous nous rassembler pour profiter de la vie comme nous y invitait déjà les poètes de la Pléiade. Ecoutons encore Ronsard « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain, cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. » CQFD : buvons du champagne rosé !

Ernest LABHUL ST GERMAIN, le 31 mai 2015 au Mesnll-sur-Oger au cœur de la côte des Blancs.  Voilà, maintenant dégustons le nouveau champagne rosé Labhul Saint Germain et déclinons : "Rosa, rosa, rosam, rosae…"